Chaque année à Lyon c’est la même chose. La programmation complète des Nuits Sonores tombe. Les réseaux s’emportent. Les esprits aussi. Comme à chaque fois, on est étonnés, galvanisés et impatients. On commence à préparer ces longues nuits de danse qui s’offriront à nous d’ici quelques mois. On essaye de s’imaginer comment ce sera cette année, quelles surprises visuelles et auditives les mecs et filles d’Arty Farty ont bien pu nous préparer. Nous vous avons donc préparé un petit débriefing des noms lâchés pour cette 14ème édition du festival lyonnais, histoire de vous assurer qu’une fois de plus, vous ne serez pas déçus.

Nous pouvons tout d’abord dire que cette quatorzième édition a souhaité se démarquer des précédentes en jouant sur un éclectisme artistique plus prononcé, plus underground a-t-on pu lire. Le festival s’attache plus clairement cette année à donner la part belle à des artistes locaux ou émergents, sans toutefois oublier d’inviter les têtes d’affiches qui font de ce festival un régal sonore. Un juste équilibre vraisemblablement apprécié du public, comme en témoignent les commentaires enthousiastes des danseurs lyonnais depuis hier matin.

nuits sonores nuit 1 - marché de gros

Et il y a de quoi. Première nuit, première claque. Le Marché Gare sera réinvesti encore une fois par ce qu’il se fait de mieux en matière de musique électronique européenne. Tandis que le live de Red Axes se chargera de vous soulever le coeur avec son groove imparable, vous pourrez aussi vous abreuver des rythmes plus durs de In Aeternam Vale ou du sulfureux Regis. A noter aussi la présence du show live de Paula Temple, unique représentante sur le plateau de la célèbre écurie R&S Records, un label que l’on apprécie tout particulièrement. Pantha Du Prince sera aussi là avec un nouveau live en collaboration avec The Triad, que nous avons réellement hâte d’écouter. La Halle 3 ne sera pas en reste avec les performances attendues de Cakes Da Killa, le set magique de Horse Meat Disco et la vulgarité provocante de Peaches qui risque bien de casser les murs du Marché Gare dès la première nuit.

Comme d’habitude, le Circuit électronique du jeudi nous réserve bien d’autres surprises. Vous pourrez déambuler dans les rues de la ville ce soir-là tout en étant sûr de trouver la fête qui conviendra parfaitement à votre humeur. Vous aurez le choix entre aller voir Aurora Halal et les Zenker Brothers au Ninkasi Kao, les Pilotwings et Ron Morelli au Terminal, Terrence Parker et Isolée à la Plateforme, Robert Owens et les DudMode au DV1, ou encore Matthias Aguayo et Osunlade au Transbordeur. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et vous trouverez facilement de quoi alimenter votre bonheur en allant chiner les noms de la programmation officielle.

Moderat programmation 2016 nuits sonores

Par une sorte de tradition inexpliquée et ténébreuse, la troisième nuit du festival est souvent la plus intense, la plus décadente et aussi la plus impressionnante musicalement parlant. La Halle 1 sera à l’honneur avec un line-up assez exceptionnel : nous aurons droit au live très attendu de Domenique Dumont, en pleine ascension artistique, ainsi qu’à celui du trio Moderat, toujours brillant, tandis que Bambounou fermera la scène avec un set qui s’annonce déjà d’anthologie. La Halle 2 sera composée exclusivement de performances live, dont ceux très attendus de James Holden et des Ninos Du Brasil. À noter aussi la présence importante en clôture du quatuor lyonnais J-Zbel, les leaders actuels de l’underground lyonnais, projette déjà de littéralement retourner les festivaliers avec leur style brutal et hors du commun. La troisième halle sera celle du continent africain avec la venue du duo parisien Pouvoir Magique en ouverture, la présence remarquée d’Africaine 808, la venue des gars de Konono N°1 et la magie d’Auntie Flo qui présentera à l’occasion son nouveau live en compagnie de Laurie, membre de Golden Teacher.

La quatrième nuit ne sera pas en reste, on peut vous le promettre. Gros lives en perspective de l’aficionado The Hacker et du challenger Max Cooper sur la scène de la première halle. La deuxième, quant à elle, sera exclusivement orientée vers la dance music la plus pure, en compagnie du maestro Lil Louis, qu’il est inutile de (re)présenter, du live de S3A et du set final de DJ Harvey qui restera à coup sûr comme l’un des coups de coeur du festival (du moins, on l’espère). On ira aussi balancer nos membres alcoolisés sur les K7 du bien nommé DJ K-Sets, véritable phénomène qui agite sans scrupules les oreilles étonnées des festivaliers avec ses petites bobines pleines de chaleur tropicale.

Voilà ce que nous pouvons dire pour le moment sur cette belle programmation 2016 de notre festival lyonnais. Autant vous dire que tout comme vous, nous avons plutôt hâte d’y être. Plus que trois petits mois à attendre avant de retourner investir ces lieux hantés par nos nuits de débauche et d’aller célébrer notre jeunesse dans les rues de cette ville qui nous donne tant.

Vous pouvez retrouver la programmation complète des Nuits Sonores 2016 en cliquant ici. Et à dans trois mois !