Dans ce qu’on désigne aujourd’hui comme la “pop culture”, il se passe parfois des crossovers dont on n’aurait à peine osé rêver. On en tient un bel exemple aujourd’hui avec les dernières affiches des comics Marvel et leurs inspirations plutot inattendues.

À travers les couvertures des BD mettant en scène ses différents héros, Marvel a décidé de rendre hommage au hip-hop en détournant des pochettes classiques du genre. Pour célébrer ce dialogue BD/hip-hop, Marvel plonge donc allègrement dans la culture rap en transformant des rappeurs américains en sauveurs de l’humanité.

Côté classiques, “The Chronic” de Dr. Dre devient une pochette de Dr. Strange, Notorious B.I.G. se transforme en Ant-Man, De La Soul en X-Men et Raekwon en Hulk. Pour les sorties plus récentes, le dernier A$AP Rocky drapé de l’étendard américain se retrouve logiquement revêti par Captain America, tandis que l’affiche plutôt encombrée du chef d’oeuvre “To Pimp A Butterfly” de Kendrick Lamar revient aux Gardiens de la Galaxie.

Dr-drenotorious-bigDe-la-soul

Raekwon

Madlib-doom

ASAP-Rocky

Nas

ol-dirty-bastard

kendrick lamar

Lauryn-hill

A-Tribe-Called-Quest

tyler-the-creator

On tient au passage à descerner une mention au détournement bien drôle de “Wolf” de Tyler The Creator, revisité pour Squirrel Girl. Et puisque Marvel a annoncé plus de cinquante de covers-hommage de la trempe, d’autres reprises prometteuses devraient être à prévoir pour bientôt.