C’est sous une pluie gracile que nous nous rendions hier à notre toute première conférence du MaMA Event “Festivals : nouveaux publics, nouveaux outils ?” qui rassemblait entre autres deux intervenants de haut vol : Jean Paul Roland, fondateur des Eurockéennes et Cécile Martin, directrice marketing de Greencopper. Autour de cette table ronde, ils tentent d’en dire plus long sur les usages du festivalier connecté et l’adaptation du festival à une nouvelle ère, celle d’Internet. Grâce aux nombreuses études des publics et à de nouveaux outils de mesure d’audience, les intervenants semblent peu à peu dessiner un profil type de spectateur. On y voit un homme dans 55% des cas, relativement jeune, féru de musique, très présent sur les réseaux sociaux (plus de 400 amis Facebook pour une centaine en moyenne en France) et adepte du like d’artistes sur ces mêmes réseaux.

Se pose alors une problématique pour les festivals : comment créer de l’interaction avec ce spectateur 2.0 et exploiter ces nouvelles communications ? Cécile Martin, directrice marketing d’une agence de web app, nous explique alors que la majorité de l’échange festival/consommateur passe par des applications mises au point pour les festivals. Celles-ci sont optimisées pour faciliter l’échange d’informations et ce même hors réseau par le moyen de notifications push, le tout en consommant très peu de batterie, une denrée rare en festival, et de connexion .

On retiendra par ailleurs que certains artistes vont même jusqu’à inclure ces technologies innovantes dans leurs performances live. C’est entre autres le cas de Madeon qui a synchronisé les smartphones de ses fans sur la fréquence de ses hyper bass pour mettre au point un lightshow interactif inédit.

Après un bref tour de table et quelques questions des auditeurs, il est temps pour nous de quitter la salle de conférence et de voguer vers d’autres horizons plus musicaux encore.

Pour suivre toute l’actualité du MaMA Event 2014, rendez-vous ici !