La Croatie est le nouveau terrain de jeu des organisateurs de festival, la preuve avec l’émergence du Love International, le dernier venu du game. Dave Harvey et Tom Paine sont devenus en quelque temps les hommes les plus courus du pays : créateurs du Garden Festival, un des précurseurs de l’Adriatique, ils se sont lancés le défi de renouveler l’identité de cet évènement culte, d’y incorporer une nouvelle âme. Le Love International festival investit le même lieu, Tisno, une ville balnéaire réunissant plages de sable blanc, large baie dominant la côte et forêt de pins en arrière plan. Le logo aux tons agrumes représentant un coucher de soleil annonce la douceur chaleur de l’été croate.

Côté programmation, le festival joue la carte alternative et propose des artistes pointus, la plupart orientés vers la house et ses nombreux dérivés : future, disco, dream, techno et surtout UK. Eats Everything semble être la plus grosse pointure de cette édition, et autant dire qu’il connaît bien les lieux puisque cela fait ans ans que ses sets endiablés inondent Tisno lors du Garden. Changement de nom, mais pas d’habitudes.

Outre la Boiler Room de Jackmaster en duo avec Armand Van Helden, on remarque un autre artiste en particulier. Son set remarqué au Dekmantel l’année dernière lui vaut d’être un des DJs hollandais les plus suivis de 2015, on parle bien sur de Young Marco. Peu de releases à son actif, mais ses apparitions en Boiler Room ou autres évènements stylés lui valent une place parmi les petites lignes de l’affiche.

On retrouve aussi la panoplie des artistes qui ont produit les plus beaux albums de 2015, notamment dans la famille dream house : Hunee, Shanti Celeste, Pender Street Streppers, PBR Streetgang et Steve Cobby sortant d’une crise d’identité auprès de son duo Fila Brazillia.

Notre sélection de pépites commence par Suzanne Kraft et son LP Talk From Home, dont la killer track Two Chord Wake transporte les messages in the bottle dans tous l’océan Pacifique.

Shmlss renforce la scène house du festival, son dernier EP Special Edition jouant subtilement la carte de la séduction pour mieux nous reconquérir – après des dérives de Zubrowska mal dosée sur Disco Deviance.

Celui qui jouera dans le contexte le plus adéquat reste Ruf Dug, qui a signé récemment l’album Island, promesse d’une vie de pacha en République Dominicaine. Les effluves de rhum se sentent aux premiers accords de piano, la température extérieure bondit de quelques celsius, on s’enfonce dans le sable et on ne pense plus à rien.

La liste est encore longue, on vous préserve du défilé de présentation wikipédia des artistes et vous laisse découvrir par vous même ceux qu’on a oublié de présenter, faute de goût ou de plume. Une chose est certaine, il faudra mettre à jour notre guide de festivals croates avec ce nouvel arrivant prometteur.

love international festival