Une partie de l’équipe Beyeah étant installée sur Londres, il nous est apparu obligatoire d’en savoir plus sur Half Baked.

On a fait la rencontre de Bruno Ciaramicoli, véritable passionné et co-fondateur de ce qui a commencé comme une fête dans l’est de Londres le dimanche après-midi pour devenir l’une des toutes meilleures fêtes: que ça soit à Londres ou aux quatre coins du globe depuis que Half Baked a commencé à exporter son amour de la fête à l’international il y a quelques années. Half Baked c’est aussi un label et une agence depuis plus d’un an, affilié aux tout meilleurs producteurs house de ces dernières années.

Au delà de tous ces faits Half Baked est avant tout un état d’esprit, des valeurs et une famille de passionnés qu’on conseille à tous les amateurs de musique.

DEFINITION DE HALF BAKED

Bruno nous y dévoile l’identité de Half Baked, comment tout a commencé et ce qui l’a amené à démarrer cette aventure.

“Je suis installé sur Londres depuis 12 ansmaintenant, ce qui m’a donné l’occasion de voir, d’entendre et de faire pas mal de choses.

Entre distribution de flyers, travail de nuit dans les bars et organisations de soirées j’ai aussi fait la rencontre de beaucoup de gens et notamment celle de Remi Landaz, avec qui nous avons lancé l’histoire Half Baked. Nous avons échangé des idées et en sommes arrivés à organiser notre premier événement du côté de Shoreditch (est de Londres) dans le parking du Fairchild. Un premier événement qui était aussi l’occasion de fêter mon anniversaire avec mes proches.

A l’époque où on a démarré on travaillait encore pour un employeur, le dimanche étant notre jour seul jour de repos c’était tout simplement notre seule option pour organiser les Half Baked.

Le nom quant à lui n’est pas inspiré du film comme certains peuvent le croire, il est arrivé tout seul avec un jeu de mots lors d’un moment de détente avec un ami et il est resté depuis. Et le vélo, qui est notre logo, c’est une idée de Remi qui l’avait trouvé dans la warehouse où il habitait à l’époque.”

FRENCH CONNECTION

Que ça soit au niveau des événements où les producteurs français ont toujours eu une place de choix depuis le tout début, du label qui compte nombre de résidents provenant de l’hexagone où des aventures en co-productions avec Concrete et Lola ED, Half Baked a toujours eu une forte connexion avec la France.

“La connexion Half Baked/France s’est faite naturellement. Remi est aussi français et pour ce qui est de Robin Ordell et Greg Brockmann, nous sommes amis depuis très longtemps et vu leur talent, il était inévitable pour nous de les prendre en tant que résidents Half Baked. Avec le temps on a aussi fait les rencontres de Yakine, Seuil et Le Loup qui sont venu grandir les rangs de notre famille.

Paris est une ville qui me plait beaucoup mais j’y reste trop peu de temps à chaque passage. J’entends beaucoup de bien sur cette ville et je le prends en considération, la scène parisienne actuelle à l’air en pleine expansion et c’est une très bonne chose. Auparavant il y avait beaucoup moins d’opportunités pour sortir sur Paris et ces nouveaux promoteurs, lieux, producteurs, labels me semble pleins de créativité. Il faut aussi prendre en compte les gens déjà en place sur Paris, des gens comme Cabanne que nous avons ramené plusieurs fois à Half Baked et qui est un modèle d’exemplarité pour cette nouvelle génération de producteurs ou encore Brice qui a aussi beaucoup aidé la nuit parisienne.

Brice qui est à l’origine de Concrete avait un précédent projet qui s’appelait Twisted et pour l’anecdote, la première Twisted fut co-organisée avec Half Baked. A l’époque on avait invité une artiste en devenir, une certaine Margaret Dygas, aujourd’hui réclamée aux quatre coins du globe et affiliée a des labels aussi prestigieux que Perlon et Ostgut Ton. On a toujours gardé un très bon contact avec Margaret Dygas, au point qu’on l’invite ce 31 décembre pour fêter le nouvel an de la plus belle des manières. ”

HALF BAKED RECORDS

Comme dit dans l’introduction Half Baked a étendu ses activités il y a un peu plus d’un an pour devenir un label. Le label en est désormais à sa 6ème sortie et adoubé par les plus grands, Ricardo Villalobos en tête.

“Lorsque nous avons décidé de commencer Half Baked Records le format vinyle est apparu incontournable pour Remi et moi. On souhaitait quelque chose de matériel, un objet que tu peux garder toute ta vie, qui raconte une histoire et évidemment une qualité d’écoute optimale. Certes, la fabrication de vinyles coûte plus cher et est moins facile à mettre en oeuvre et distribuer mais on a toujours voulu rester fidèle à nos principes et je pense d’ailleurs que c’est la raison pour laquelle Half Baked marche aussi bien.

Les sorties Half Baked Records se vendent aujourd’hui un peu partout à travers le monde et nous en sommes très fier. Récemment on s’est rendu à Amsterdam pour le ADE Festival et voir Ricardo Villalobos jouer une de nos sorties était quelque chose d’indescriptible pour nous. Voir des légendes comme Ricardo, Daniel Bell, Cabanne jouer les sorties Half Baked nous permet de nous rendre compte du travail et du chemin que nous avons parcouru depuis le début.

Depuis le début le concept Half Baked est synonyme de House et c’est quelque chose qui restera, tant au niveau de nos événements que de la partie label. Ca ne veut pas dire que je n’apprécie pas la techno, c’est simplement que quand tu vas à un événement qui se passe un dimanche après-midi c’est certainement pas ce que tu veux écouter. Les gens viennent après leur déjeuner, sont frais et du coup l’esprit se prête beaucoup plus à de la House qu’à autre chose.”

HALF BAKED INTERNATIONAL

Bruno étant à moitié brésilien à moitié italien, Remi étant français, Half Baked ne pouvait qu’être synonyme de mélange des cultures. Entre ses aventures aux Sonar et son 5 Years Of Love Tour, Bruno nous parle de l’internationalisation de Half Baked.

“Les gens aiment Half Baked et pas seulement à Londres, on a organisé par le passé des événement un peu partout dans le monde et on s’apprête à le refaire pour notre 5 YEARS OF LOVE TOUR. Notre off-Sonar que nous avons commencé depuis quelques années est certainement une des plus grandes raisons de notre succès à l’échelle internationale. Le Sonar est un événement qui nous demande beaucoup d’énergie, il y a beaucoup de concurrence et de line-ups de haute qualité sur place. Avec le temps, on s’est rendu compte que les gens font confiance à des promoteurs, des soirées qui ont une véritable identité et on s’est retrouvés avec au moins 1000 personnes à chacun de nos Sonar Off.

Aujourd’hui sur Londres, on retrouve des gens qui viennent du monde entier pour participer à nos fêtes, de vraiment partout!”

HALF BAKED ET SES INFLUENCES

On a évoqué les influences derrière Half Baked, on y apprend notamment le respect qui les lie au mythique club qu’est Fabric.  

“J’ai travaillé à Fabric il y a quelques années et il est vrai que c’est un lieu très important pour la scène londonienne. Le système son y est incroyable, sans équivalent sur Londres et les programmations de très haut niveau.

C’est d’ailleurs par soucis d’éthique envers Fabric qu’on ne souhaitait pas dévoiler notre guest pour le nouvel an (Margaret Dygas) trop tôt. Je comprends leur point de vue et je le respecte.

Quant à ce qui est de démarrer un club, ce n’est pas une idée qui me séduit tant que ça. Je préfère organiser des événements avec Half Baked une fois par mois et me concentrer sur l’essence originelle qui est la notre. La mise en place d’un club comprend beaucoup de stress, de fatigue et pas assez de stabilité. De plus, quand je vois les tarifs que prennent les DJs et intermédiaires de nos jours, je n’ai pas envie de me retrouver coincer entre toutes ces contraintes. Si d’aventure il nous arrivait d’ouvrir un club, ça se ferait dans ce qui est actuellement notre restaurant/espace culturel, le Number 90 mais on ne ferait pas ça sous le nom Half Baked, on veut conserver l’identité Half Baked.

Ce qui m’a toujours tenté serait d’organiser des festivals, deux à trois par an serait l’idéal.”

HALF BAKED, 5ème ANNIVERSAIRE 

Half Baked est sur le point de célébrer son 5ème anniversaire au Studio 338 à Londres: 22 artistes d’exception sur 18 heures de fête.

“Pour le 5ème anniversaire, on avait envie de faire quelque chose qui fasse plaisir à tout le monde. De la créativité dans la décoration, plein de surprises et avoir la possibilité de ramener tous nos amis et ZIP semblait la parfaite tête d’affiche. On a négocié pendant deux ans pour avoir l’opportunité de le ramener et c’est vraiment une immense joie que de voir ce désir se réaliser.

On organise l’anniversaire au Studio 338, un espace dans l’est de Londres qui a ouvert depuis un peu moins d’un an. Le lieu dispose d’une des plus grandes terrasses d’Europe, un toit panoramique et on ajoutera bien évidemment la touche Half Baked pour ce qui est de la décoration, on vous promet que vous ne serez pas déçus!

Pour ce qui est de la programmation, on a comme d’habitude convié nos résidents (Robin Ordell, Greg Brockmann, Rainer, Le Loup & Seuil alias Hold Youth), des amis de longue date et auteurs de sorties sur Half Baked Records (Mike Shannon, Enrico Mantini, Birdsmakingmachine, Bruno Pronsato…) et comme je vous disais ZIP était la parfaite cerise sur le gâteau.

22 artistes pour 18 heures de fête dans un des plus beaux espaces dont on dispose à Londres, tout ça avec la touche Half Baked.

Aujourd’hui on est satisfait du travail accompli et qui nous a permis de faire connaître l’esprit Half Baked autour du globe. On a désormais des petites familles Half Baked un peu partout et nous en sommes très fiers.

Le 5 Years Of Love Tour qu’on a planifié nous a déjà amené du côté de Paris, Amsterdam, Athènes, Barcelone, les Iles Canaries et on s’apprête à le continuer avec des dates à Vienne, Berlin, Washington, Montréal et jusqu’au Pérou!”

HALF BAKED DANS 5 ANS ?

Vu le magnifique chemin parcouru en 5 ans, une question nous trottait dans la tête. Où est-ce-que Bruno voit Half Baked dans 5 ans?

“Haha, dans 5 ans ? Je m’attendais pas à celle là! Probablement qu’Half Baked sera similaire à ce qu’il est aujourd’hui, je n’y ai jamais vraiment pensé pour tout vous dire.
On vient de sortir notre 6ème vinyle avec Mike Shannon et j’espère qu’on en sera à une cinquantaine sur Half Baked Records. J’aimerais avoir la possibilité d’en faire un peu moins et diriger davantage. Half Baked restera dans la même veine, on sera peut-être juste à un autre niveau, que ça soit au niveau des programmations, de la décoration, un peu sur tous les plans tout en gardant la même capacité d’accueil.

Au final, on a déjà la chance de faire ce qui nous plaît de la manière dont on le veut et c’est quelque chose que l’on apprécie énormément.”

La soirée qui se tiendra au Studio 338 pour les 5 ans de Half Baked est quasiment sold out, on vous conseille donc de ne pas tarder si vous voulez avoir votre chance d’y assister, le lien de l’événement juste ici pour vous !

Et pour ce qui est du nouvel an en compagnie de Margaret Dygas ça se passe par .