Depuis une grosse tournée qui a beaucoup fait parler d’elle avec Fixpen Singe (Fixpen Sill, Caballero, Lomepal et Meyso), le duo s’était retiré de la scène jusqu’en fin d’année 2015 pour revenir avec l’annonce d’un album.

Fixpen Sill Edelweiss © Wally BlueArtwork © Wally Blue

Edelweiss, dont nous vous présentons ici le single en titre, sera le premier projet physique du groupe. On y retrouvera 20Syl, Greem, Heskis, Hunam et Nekfeu, les trois derniers artistes étant ceux avec qui Fixpen partageait le micro au sein du 5 Majeur. Un nouveau titre en collab avec Nekfeu vient d’ailleurs de sortir, Après moi le déluge.

Après Hobo, premier single qui a affolé avant de convaincre le public (y compris les haters) en live, Vidji et Kéroué amorcent donc leur retour avec Edelweiss, titre en pôle position sur la tracklist de l’album. La prod de Vidji Stratega plonge d’emblée dans un spleen introspectif : les basses profondes nous renvoient dans un passé bercé par les nappes de synthés, quand le kick sec vient nous rappeler à la dure réalité. C’est sur ce fil rouge que Vidji puis Kéroué émiettent un avenir qui s’effrite face aux obstacles. Le combat d’être soi qui nous laisse parfois seul et sans toujours savoir pourquoi l’on continue d’avancer.

 

Le clip soigné et signé par Mathieu R nous fait suivre l’évolution des deux hommes, d’un château à la Pagnol aux forêts oubliées pour finir à même le béton. L’album de Fixpen Sill vient de sortir ce 5 février et après une avant-première au festival Hip Hop is Red, on s’attend à les retrouver très rapidement sur scène, toujours avec la même énergie. À suivre.

 

Photo © Kevin Jordan