Ça fait quelque temps qu’on suit avec attention les pérégrinations sonores de cette webradio qui grandit un peu chaque jour. Chez PWFM, la programmation se veut éclectique, s’écoute religieusement entre 14h et 21h mais a surtout l’intelligence de promouvoir de jeunes producteurs pas ou peu connus du public.

On a pu les apercevoir récemment au Café A à l’occasion du Disquaire Day, mais c’est surtout la sortie de leur premier vinyle qui a fortement attiré notre attention. On a rencontré Mamar qui nous a détaillé le projet de cette radio se voulant communautaire et collaborative.

Comment est né le projet PWFM ?

Le projet PWFM est la succession d’évènements impromptus. Yassine, un des quatre fondateurs, avait posté un sondage sur le groupe « Weather Festival Music » dont la question était : « Quel est votre club préféré à Paris ? ». Le Rex étant en tête, le post avait été supprimé. C’est alors qu’intervient Camille et crée le « Pas-Weather Festival Music ». Le credo ? Pas de censure (comprendre : aucun club/orga/promoteur n’est favorisé, chacun peut présenter ses projets), un espace d’échange et de partage évitant la haine verbale que l’on peut trouver parfois sur FB.

Le groupe se veut être l’anti-genèse du « WFM », mais ne s’est cependant jamais manifesté contre le festival en lui-même. Ce qui devait être une vaste blague prend une grosse ampleur et en trois jours, le groupe recense plus de 3000 membres. Nous avons alors voulu faire émerger un projet de cette communauté active et soudée. C’est de là que voit le jour PWFM (aka Provocative Wave for Music) un mois après. La radio, qui se veut communautaire et collaborative, est le juste prolongement du groupe. Tout producteur peut y participer, et les auditeurs curieux y découvrent de nouveaux sons. Échange et partage.

Quel futur envisagez-vous pour cette radio ?

Nous avons déjà mis en place un chouette projet dans la continuité de la radio, le vinyle PWFM RECORD0001 avec une face A ambient/house et une face B techno/indus. C’était important de rester sur cette idée collaborative, donc nous avons proposé aux auditeurs de voter pour leurs artistes favoris sur le site. Les six favoris verraient ensuite une de leurs tracks éditée sur le vinyle. Maintenant, nous en sommes au stade des pré-commandes. Le vinyle ne sera pressé que si un stade de cent commandes est atteint.

PWFM Vinyl

Sans vouloir trop s’éparpiller, nous tenons aussi à mettre en place des partenariats de qualité avec des labels et organisateurs de soirées. Et il est possible que vous aperceviez de nouveaux chouettes projets bientôt. Enfin, certains parlent de soirée PWFM à l’horizon, nous ne savons pas trop encore. Peut-être.

En terme de nouveautés, vous avez quoi dans vos cartons en ce moment ?

Difficile de répondre. Déjà, on veut être neutre au maximum, et ne pas favoriser tel artiste ou tel label. Ensuite, il faut savoir que nous proposons tous les jours ouvrés (du lundi au vendredi) des nouveaux sons que nous avons reçu quelques jours avant.

Dans le détail, on diffuse chaque jour de 14h à 21h entre 5 et 15 tracks qui n’ont encore jamais été diffusés sur PWFM, qui ne sont pas signés, ou qui sont diffusés en exclusivité avant sortie sur la radio. Bref, très compliqué d’avoir déjà entendu ces tracks avant. On peut difficilement faire un choix de plus de 50 nouveautés par semaine… Je vous conseillerai donc d’écouter directement la radio !

Retrouver PWFM sur Facebook et leur site web.

 

À lire aussi : Rencontre avec l’équipe de la Pigalle Paris Radio

/musique/pigalle-paris-radio-interview/