Cela fait maintenant onze ans qu’à Toulouse, le mois de septembre est synonyme d’électro grâce au festival Electro Alternativ qui transforme la ville en un véritable terrain de jeu et d’expérimentation pour la musique électronique. Toujours avec l’envie de faire découvrir la musique électronique au sens large et faire se rencontrer les différents arts et espaces, le festival investit pendant près d’un mois les lieux culturels les plus emblématiques de la ville.

Grâce à sa programmation variée, Electro Alternativ a su donner son lot de temps forts au public pendant ces trois semaines de festival. On vous raconte :

electro alternativ 2015

Le coup de coeur des deux premières semaines est attribué à la soirée techno, attendue de pied ferme par le public pour les deux têtes d’affiche Lucy et Nina Kraviz. Le warm-up est assuré par les locaux Andy Català, Costello, Marla Singer et Kellener, qui ne se démontent pas face à un public déjà bien chaud. Lorsque Lucy prend le relais, il plonge la salle dans un univers sombre et intense, la foule bondée encaisse une techno deep et pointue qui achève de la chauffer à blanc.

Quand vient le tour de Nina Kraviz, la soirée prend des allures de rave, les tracks acid et les beats lourds s’enchainent face à un public survolté.  Elle mélange les dernières sorties de son label трип (Trip) avec des tracks légendaires, et terminera d’ailleurs son set sur Camargue de CJ Bolland, sorti en 1992 sur R&S Records.

electro alternativ 2015

La troisième et dernière semaine de festival nous offrira de belles surprises, avec notamment une soirée spéciale Concrete pour laquelle se sont déplacés Zadig et Antigone. La soirée a lieu à l’Espace Cobalt, un ancien hangar récemment rénové en salle de réception. Accueillis par un sound system parfaitement réglé, les deux acolytes on su exploiter l’espace et nous livrent deux performances quasi parfaites. Seul regret, la soirée se termine à minuit là où on aurait bien aimé qu’elle dure jusqu’au bout de la nuit !

electro alternativ tale of us

La clôture du festival se fera au Musée des Abattoirs avec un line-up également très attendu. Comme pour l’édition précédente, l’organisation a mis les petits plats dans les grands pour terminer en beauté ces trois semaines de festivités : c’est donc Tale Of Us et Agents Of Time qui sont chargés de faire le boulot.

Les trois italiens d’Agents Of Time nous offrent un live où la deep house se mélange avec la techno dans ensemble assez homogène. Tale Of Us est sans aucun doute le duo le plus attendu de la soirée, leur techno fait le tour du monde depuis déjà quelques années et le public semble conquis dès les premières notes. Leur set est à la hauteur de nos espérances et laisse place aux divers styles et influences qui caractérisent leur musique à la foi douce et profonde.

Le festival se termine donc sur ces notes italiennes et confirme sa place d’évènement majeur des musiques électroniques dans le sud de la France. On a déjà hâte d’être là pour la 12ème édition !

© Louis Derigon Photography