Avec Dysnomia, le trio originaire de Brooklyn Dawn Of Midi abandonne l’improvisation en faveur de la composition, en utilisant des structures rythmiques sophistiquées issues du folk traditionnel du nord-ouest africain, créant un univers sonore trance, mais groovy. “Nous ne voulons pas créer quelques choses de cérébrale” affirme Belyamani du groupe, avant d’ajouter : “Nous voulions quelque chose de viscéral, quelque chose qui saurait éveiller nos pulsions instinctives de danse”.

L’album voit le jour grâce à leurs performances live, acclamées par la critique. Comme un test d’endurance mais aussi de confiance, les musiciens jouent manuellement en boucle. Leurs sessions minimales sont aussi énergiques que rythmiques, comme un DJ set parfaitement maîtrisé, hypnotisant les fans.

La manière par laquelle des instruments acoustiques finissent par ressembler à de la musique électronique a beaucoup à voir avec les moyens non conventionnels qu’utilise le groupe. L’album a été enregistré sur une bande 2″ au Waterfront Studio à New York, dans une ancienne église transformée en studio d’enregistrement analogique par le grand ingénieur Henry Hirch, un expert en la matière. C’est ensuite Rusty Santos qui s’est chargé de mixer l’album pour assurer ce fameux son électronique. Dans le monde de Dysnomia, la musique acoustique est électronique et les sonorités futuristes sont le fruit d’instruments vintage donnant à ces expérimentations une musicalité unique et singulière, dans la lignée d’artistes tels qu’Orbital, DJ Shadow et Aphex Twin.

Dysnomia est en stream ci-dessous, et disponible sur Erased Tapes depuis le 8 juin.