Il est toujours très agréable de voir les membres d’une scène locale progresser et progresser encore, affinant le style de sa ville et se réappropriant son héritage musical. Voilà pour la déclaration d’amour.

A la première écoute du nouvel EP, intitulé Modular Experience, du jeune duo DudMode, on a tout de suite senti la patte lyonnaise, la lyonnese touch comme on se plaît à dire, et sa techno qui se veut à la fois élégante et puissante. On peut se sentir vibrer dans la cave du DV1 Club ou dans la cale de la Plateforme, sentir le Rhône serpenter dans les veines. Bon peut-être pas, mais toujours est-il que cet EP, qui a nécessité de longs, longs mois de travail, tient à rendre hommage à la ville où les deux comparses mixent depuis quelques années maintenant.

Et on peut dire que cette ville les a bercé artistiquement, les faisant évoluer de la house tribale des débuts vers une musique que l’on sent plus mature, littéralement taillée pour le club, aux contours magnétiques et à l’efficacité absolument terrible. Le duo se tourne avec beaucoup d’enthousiasme vers le style musical qui leur correspond véritablement le mieux, la techno acid. On sent bien la maîtrise des ondes sur le titre principal, « Something » , transporté par une voix féminine subtile et un groove très joliment travaillé. Et même en percevant assez clairement les différentes influences des deux artistes, on devine et reconnaît leur style festif, leur formation acquise sur le tas par des années de clubbing.

Un EP taillé pour le club je vous le disais, avec les deux morceaux suivants « Courtship Displays » et « Cerotidae », en apparence plus calmes mais tellement fougueux avec les enceintes adéquates, alternant les ambiances froides et les reprises démentes. Basses profondes, mélodies synthétiques et grooves mécaniques sont donc à l’honneur sur cette deuxième sortie, bien entendu parue sur leur label lyonnais Baldwin Records. Si vous avez envie de prendre une claque sur l’un de leur DJ set, ils jouent régulièrement à Lyon mais aussi à Paris et Bordeaux. Ne les loupez pas !

Plus d’infos sur leur page Facebook et sur leur profil Soundcloud.