Le Kodak a tout de l’appareil de photo-reportage ultime en conditions extrêmes : il ne coûte pas cher, permet de prendre des photos à la volée sans avoir de réglages à faire, et propose le grain propre à l’argentique. C’est ainsi armé que nous avons pris la direction d’une des soirées les plus en vues de la meilleure warehouse de Leeds : le Canal Mills. Au programme, Barnt, Move D, Jeremy Underground, Adam Beyer et Dusky : rien que ça. Nous étions cependant loin d’imaginer ce que notre appareil – encore immaculé de tout excès – allait capturer.

Une culture électronique populaire chez les jeunes

Pour être honnête, on ne pensait pas réellement être surpris de l’aventure, vu que nous avions précédemment fait la fête à Sheffield et à Manchester. Nous avions tord, car c’était notre première soirée à Leeds. Dans le paysage du nord de l’Angleterre, Manchester est une ville de trentenaires dynamique et vivante, Sheffield est une ville ex-ouvrière encore marqué par son histoire, tandis que Leeds est une ville étudiante dans le renouveau permanent.

C’est une coutume très répandue pour les anglais de choisir une université relativement éloignée de leur ville d’origine, tant ce moment est vécu comme un rite de passage pour les jeunes. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les londoniens ne se déportent pas tous en masse sur Manchester, mais favorisent également des villes de taille plus modeste pour disposer d’un cadre de vie plus agréable. C’est ainsi que des villes comme Newcastle où Leeds voient leurs universités s’imposer comme le pilier principal de la municipalité.

CanalMills04

Ainsi, pour savoir comment la nouvelle génération fait la fête – les vraiment jeunes, ceux qui ont moins de 25 ans – ce n’est pas tant dans les grandes villes qu’il faut aller, mais dans ces villes intermédiaires. Plusieurs constats y sont marquants : la culture électronique, contrairement à la France, dispose du statut de culture populaire. C’est dans la candeur la plus totale que l’ensemble de votre classe de TD va en club ou en warehouse le samedi soir pour aller voir Jackmaster ou Joy Orbison.

Cependant, comme nous l’avons vu avec Lo Shea, le principal curator de Sheffield, ce n’est pas pour autant que les pouvoirs publiques supportent cette culture, bien au contraire. La comparaison ne tient de toute façon pas la route, puisque la manière même de faire la fête et de consommer des substances diffère.

CanalMills03
A lire également sur Beyeah : La marque Native Youth nous explique « How to be a Manchesterian »

La jeunesse anglaise est la plus droguée d’Europe

Les anglais ont une certaine innocence ou insouciance quand il s’agit de s’amuser. À leur côtés, on a souvent l’impression de danser auprès d’enfants de huit ans complètement drogués. Car c’est effectivement loin d’être un cliché : les jeunes du nord de l’Angleterre consomment une très grande quantité de MDMA et d’ecstasy. Il s’agit même du premier pays consommateur d’Europe occidentale, selon les institutions européennes en vigueur. Manchester fait figure de capitale historique de ces substances sur le vieux continent.

Ce n’est de toute façon pas leur seul record, puisqu’ils disposent également du plus haut pourcentage de mères-adolescentes en Europe. C’est tout dire de l’efficacité des politiques de prévention.

CanalMills02L’archétype des northerners : rasé sur les cotés pour les garçons, beaucoup de maquillage pour les filles, et beaucoup de MDMA pour tout le monde.

L’insouciance d’un moment orchestré par Barnt et Move D

C’est donc dans ce magnifique lieu qu’est le Canal Mills – une ancienne warehouse récemment réaménagée en espace de vie culturelle et artistique – que nous avons pu profiter des mélodies planantes de Barnt, au coté de 1200 jeunes, majoritairement sous substances. Ce côté bon enfant et culture populaire fait aussi qu’il règne un certain manque de respect dans le lieu. Ainsi, la première salle plus orientée tech-house commercial (Dusky) puis gros kicks (Adam Beyer), était invivable tant les gens se marchaient dessus.

La deuxième salle, plus pointue, nous a en revanche régalé avec les sets très réussis de Barnt et de Move D. Le son de Barnt est assez unique, naviguant entre techno et house avec un BPM assez lent et des reliefs musicaux très épurés. Barnt est un des rares DJs qui ose jouer avec le silence pour mieux déplacer les foules. À ce titre, son morceau le plus connu, “Chapell », est une parfaite représentation de son signature sound. Pour le reste, Barnt n’hésite pas à aller digger les tracks qui seront dans les top de fin d’année.

Move D est quant à lui un vieux de la vieille de l’écurie Modern Love à Manchester. Peu de choses sont à dire sur son set si ce n’est qu’il se plaçait en parfaite continuité d’un Barnt assez planant. Si vous ne savez pas quoi mettre en fond sonore de votre prochain before, son dernier set à Brisbane reste une valeur sûre.

Barnt au Canal Mills de Leeds.
Le jeune Barnt fait doucement monter la température de la salle 2.

Il s’agissait ici d’une de mes plus belles nuits de clubbing, et la mentalité anglaise n’y est peut être pas pour rien. À première vue je préférerai me retrouver avec un public de niche; mais la candeur qui suinte des fêtes aux briques rouges me rappelle qu’avant toute chose, ces rassemblements nocturnes sont destinés au relâchement. La manière même dont les anglais vivent leurs trips acidulés semble différente : ils dansent de manière frénétique sans se laisser à intellectualiser leur expérience, ils la vivent dans l’instant présent en oubliant ce qui s’y juxtapose.

En allant à la Weather ou au Sucre, je ressens instantanément une certaine forme de pression sociale. Quand je club en Angleterre, j’ai l’impression d’être dans une immense garderie colorée, vivante et entraînante. Sur les bancs derrière le Canal Mills, alors que nous nous reposions entre deux sets, un anglais aux yeux complètement dilatés par la MDMA me saute dessus, me communiquant son enthousiasme au sujet d’une vidéo de Cameron timidement en train d’avaler des bonbons au parlement britannique. C’est peut-être bête, mais je demande à voir la même chose chez nous..

CanalMills07

CanalMills06

Nous ne sommes pas les seuls à s’inspirer de cette région pour écrire sur ce sujet, Resident Advisor l’a également fait très récemment.