Ce n’est plus un secret pour personne, si la crise des Subprimes a profité à certains milliardaires assoiffés d’argent, elle a surtout anéanti les classes sociales les plus pauvres,  privant une quantité affolante d’honnêtes gens de leur statut d’être humain en les délogeant sans vergogne de leurs foyers.

De ce fléau résulte une croissance constante du nombre de SDF, des hommes et femmes comme nous jetés à la rue comme de vulgaires chiens galeux, ou de familles vivant dans des hôtels miteux pour subsister. Voir un SDF dans la rue est devenue chose courante et bien souvent on ne le regarde même plus, comme si privé de son logis, étendu sur un sol crasseux, il avait fusionné avec les meubles dégoutants de la rue. Sa prétendue laideur glisse sur notre oeil et en passant sans lui prêter la moindre attention, on le déshumanise encore un peu plus.

Heureusement, si la majeure partie de la population a oublié les effets sanglants de la crise, certaines associations et agences de productions en ont fait leur combat. C’est le cas de la New York City Rescue Mission qui a collaboré avec Agency Silver + Partners, la société de production Smuggler et le réalisateur Jun Diaz pour mettre au point une expérience appelée Make Them Visible. Armés de caméras cachées, ils filment des personnes qui marchent dans la rue et passent sans voir les membres de leur propre famille déguisés en sans abris. Ces personnes sont ensuite confrontées à la vidéo et un choc sans équivoque s’imprime sur leurs visages.

La vidéo à voir ci-dessous nous fait prendre conscience de l’horreur de notre cécité passagère et tout en rendant un semblant de dignité aux SDF, nous rendra peut-être un peu plus humanistes.