C’est une période de l’année que l’on aime tous énormément. Les Nuits Sonores ont débarqué hier soir en même temps que le soleil sur la cité lyonnaise, en nous présentant ses lieux, son esthétique pour 2016 ainsi que pour nous prévenir que nous n’allions pas beaucoup dormir ces prochains jours. Mais ça, on le savait déjà.

Quel plaisir de retrouver le Marché Gare, son béton, son acoustique industrielle, sa ferveur des fêtes passées, son ambiance chaude et l’odeur de la bière fraîche répandue sur le sol. On était impatients d’aller découvrir cette première nuit, et nous n’avons pas été déçus. Une ouverture des festivités placée sous le signe éminent de la danse et du plaisir ; pour cela rien de tel que la programmation d’hier soir, éclectique, psychédélique et assez envoûtante. La convivialité était là elle aussi, serpentant entre le flot des festivaliers, dans cette humeur bonne enfant qui caractérise si bien le festival lyonnais.

Question musique, on a pris une sacrée claque devant le nouveau live de Pantha Du Prince sous son projet The Triad en compagnie de Scott Mou et de Bendik Hovik Kjeldsberg : grosse performance live pour une musique musclée, hypnotique, en équilibre entre des teintes sonores présentes dans ses travaux d’antan et une dynamique bien plus techno, plus linéaire, métallique. On a aussi bougé sur le live de la protégée du label R&S Records Paula Temple, cherchant nos repères dans cette brume industrielle déroutante, aux rythmes torturés et déconstruits, aux sonorités râpeuses et aux beats ultra-lourds. Un vrai moment de musique expérimentale qui a du en assommer plus d’un. Le live suivant, celui d’Unforeseen Alliance, valait également le coup d’oreille, avec sa puissance survoltée qui a secoué tranquillement la deuxième halle du marché gare de saccades analogiques et d’un groove conventionnel. On a eu aussi droit à un beau set de Dixon, DJ-roi de la planète musique électronique, bien en place mais assez mou pour un closing d’inauguration. On s’attendait à un peu mieux.

Ce jeudi, on se donne rendez-vous sous le soleil de cet après-midi, du côté de la Sucrière pour les téméraires, sur le circuit Extra! pour les hédonistes et sur les quais du Rhône pour les flemmards. Ce soir commence le Circuit électronique traditionnel et cela s’annonce déjà féérique. En attendant, on vous laisse avec quelques tracks pour vous remettre de la soirée d’hier.