Ici, nous sommes friands de nouvelles initiatives musicales et culturelles  celles qui donnent un sens à ce que, dans la langue de Molière, nous appelons le “vivre ensemble”. C’est bien là l’ambition d’un jeune festival girondin porté par des étudiants de l’environ Bordelais : Convergences, qui prépare sa première édition pour les 20 et 21 mai 2016. Si nous en parlons, c’est que cela vaudra le coup.

Convergences a pour projet de réunir plusieurs disciplines artistiques sous un même chapiteau, celui de la convivialité. Organisé au sein de l’infrastructure de l’ENSAP Bx – l’école d’architecture de Bordeaux – le festival s’apprête à accueillir environ 7000 participants pour ces premières festivités. Une ambition affichée qui risque bien de tenir ses promesses au vu de la qualité de sa programmation, annoncée il y a peu. On retrouvera sur le plateau le rappeur français Guizmo, A2H, le MC de Détroit Black Milk, de la dub avec Kanka, de la bonne techno à l’ancienne avec SCNTST et le producteur français Costello, ou encore Tube & BergerBooka ShadeThe Magician ou encore Zimmer et Is Tropical.

En plus de ces deux jours de musique, l’équipe du festival proposera plusieurs activités créatives ainsi que des performances visuelles développées spécialement pour l’occasion. Il y aura de la danse avec Shay et les battles du crew Animaniaxxx. Il y aura également un live-painting enflammé porté par quatre street-artists locaux (MoyoshiRougeAmo et Ose) qui se chargeront de recouvrir chacun une face d’un énorme cube installé pour l’occasion. De plus, et pour en rajouter à leur volonté de proposer une dimension culturelle à leur événement, le festival Convergences organisera parallèlement à ces performances créatives une série de conférences et de discussions consacrées à plusieurs enjeux socio-culturels, de l’urbanisme avec Roger Narboni à l’innovation économique en la présence de jeunes start-ups bordelaises. Il y aura également une large place dédiée à internet avec la venue de youtubeurs tels que Hugo André ou encore Matthias Girbig. Le programme complet des conférences est également disponible sur leur page facebook.

En définitive, on ne peut bien sûr que vous conseiller de participer à ce bel événement, novateur pour la scène bordelaise, qui saura satisfaire autant votre soif de connaissances que votre frénésie festive. Et si ces quelques mots ne sont pas (encore) parvenus à vous convaincre, nous avons demandé à l’équipe artistique du festival de nous concocter une petite playlist représentative de leur projet dans l’espoir de vous mettre l’eau à la bouche. A noter également que Beyeah organise un jeu concours où vous pourrez tenter de gagner 2×1 places pour les deux jours du festival. Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici !