Est-ce en faisant le pied de grue devant les night-clubs que Pablo Benito, graphiste espagnol, a eu l’idée d’en croquer les façades ? Non, l’histoire est plus charmante, plus familiale aussi ! L’artiste a tout d’abord représenté le Baccara, à Valence, et offert l’illustration à sa mère qui fréquentait, dans sa jeunesse, ce petit club. Mais le graphiste a trouvé l’idée bonne au point de se lancer dans une série-hommage.

Pablo Benito a, bien sûr, immortalisé les plus célèbres night-clubs de Barcelone : le Razzmatazz, l’Apolo, la Paloma, mais est aussi parti à la conquête du monde … de la nuit. Ses illustrations détaillent les fameuses façades du Berghain et du Tresor à Berlin, de la Fabric à Londres, du Paradise Garage à New York, du Trouw à Amsterdam ou encore de La Machine du Moulin Rouge à Paris.

Grâce à son style minimaliste, épuré mais très soucieux du détail, Pablo Benito parvient à nous rendre attentifs à l’architecture de ces bâtiments, dont nous préférons généralement l’intérieur. Son travail sur les ombres, sur l’éclairage artificiel pour les illustrations nocturnes, met en lumière ces temples de la nuit et leur donne vie (et leur redonne, pour ceux qui ont fermé leurs portes).

Je vous encourage à regarder la suite de son portfolio.

pablo-benito-clubs-machine-du-moulin

La Machine

pablo benito clubs fabric

La Fabric

pablo-benito-clubs-apolo

Apolo

pablo benito clubs berghain

Berghain

pablo-benito-clubs-paradise-garage

Paradise Garage

pablo-benito-clubs-barraca

Barraca Club

pablo-benito-clubs-trouw

Trouw

pablo benito clubs razzmatazz

Razzmatazz

pablo benito clubs la paloma

La Paloma