Mi septembre sous un ciel tourmenté les toits gris du gris Paris exposent une vision étonnante et grandiose : 40 danseurs tout en arcs élancés et pirouettes gracieuses virevoltent devant l’objectif de JR, le prolifique artiste mondialement connu. Mais comment l’artiste français est arrivé à cet époustouflant projet ?

Tout a commencé en 2002, alors que le jeune JR photographiait déjà des danseurs sur les toits de Paris. Puis, à partir de 2004, à travers les émeutes de 2005 et pour encore 10 ans, l’artiste s’est ancré à Clichy-Montfermeil où il mène son projet Portraits d’une génération, affichant les portraits des habitants sur les murs de leur cité. Ainsi, lorsque l’année dernière le New York City Ballet propose à JR de chorégraphier un ballet, Les Bosquets est né : un retour sur son rôle d’artiste au milieu des émeutes et des médias.

Face au succès de son ballet à NYC, alors qu’il travaille en parallèle à un film documentaire sur le même sujet (dont la sortie est prévue pour cet automne), JR décide de faire venir les danseurs du ballet à Clichy et Monfermeil pour se produire dans les rues et sur les toits devant les regards fascinés des habitants. De Clichy à Paris il n’y a plus qu’un pas et des toits de la banlieue à ceux de l’Opéra Garnier, un vol d’oiseau.